Alors le bain enveloppant c’est quoi?

Durant 9 mois ou presque, votre bébé coulait des jours paisibles dans votre bidon. Enveloppé par la douce chaleur de votre corps, il baignait dans ce petit cocon sécurisant qu’est votre utérus. Voilà pourquoi aujourd’hui à travers cet article je vais vous faire découvrir le bain enveloppant!
Parmi les soins du quotidien, le bain est souvent vécu avec appréhension par de nombreux parents. Peur de mal faire, peur que le bébé glisse, peur qu’il pleure, positions inconfortables pour le parent… Pourtant, avec quelques astuces, ce soin peut aussi devenir un moment privilégié et de détente pour le bébé et ses parents. Alors, comment favoriser le confort du bébé lors de ses premiers bains à la maternité puis à la maison ? Alors un bain enveloppant c’est quoi exactement ? Quels sont les bienfaits du « Thérapeutique Bain Bébé » ? Comment pratiquer le bain libre ? Voici différentes options pour pratiquer le bain de votre bébé
Après votre accouchement à la maternité, le bain enveloppant est transmis brièvement durant le court séjour. Néanmoins, le bain peut être un moment de réel plaisir tant pour vous que pour votre bébé.
Sachez que ce moment de bien être consiste à baigner son tout petit emmailloté dans un lange : suivez ce lien pour regarder les techniques d’emmaillotage: https://www.gov.mb.ca/health/documents/swaddling.fr.pdf pour qu’il se sente réconforté. Votre bébé sera soutenu au niveau de ses jambes et de ses bras, en position fœtal. Il retrouvera la position qu’il avait dans le ventre de sa maman. Ce petit être connait déjà la sensation de flottement dans l’eau mais ce qui peut le perturber ces tous les éléments autour de lui qu’il ne connait pas.
Le bain enveloppant, un retour aux origines
Dans le ventre de sa mère, le bébé a vécu 9 mois dans un univers clos. Votre nourrisson était immergé dans le liquide amniotique. Cet univers était contenant, chaud et humide. La lumière devient plus forte à l’extérieur et les bruits s’intensifient. Les changements sont brutaux pour bébé à la naissance
Il connaît parfaitement l’environnement aquatique. Pour la majorité des bébés, les sensations qu’ils retrouvent dans l’eau du bain sont rassurantes. Elles sont donc apaisantes. Le lange dans lequel bébé sera enveloppé lui rappelera le placenta dans lequel il a vécu 9mois. Voila pourquoi on appele cela un bain enveloppant.
Certains bébés vont retrouver les postures qu’ils avaient in utero. Ils pousseront sur leurs jambes comme dans le ventre. Ils pourront même s’endormir complètement. C’est un vrai moment de bien-être. Ce temps est aussi l’occasion de communiquer avec son bébé. Vous pouvez lui raconter votre journée. Et pourquoi ne pas le masser avant, pendant ou après le bain pour une détente maximale?
Comment vivre les premiers bains à la maternité puis à la maison ?
On entend encore souvent les parents raconter les premiers bains comme un moment éprouvant pour eux et leur bébé.
Sachez que la technique qui consiste à plonger bébé tout nu dans l’eau continue d’être pratiquée dans certaine maternité. On le sort pour le laver sur le plan de change, puis on le replonge dans l’eau. Cela continue malgré l’inconfort qu’elle peut procurer au bébé.
On voit alors le bébé pleurer de peur et de froid. Ses bras et ses jambes s’éparpillent car son corps n’a plus de repère dans l’espace. Cela est angoissant pour lui.
On le sait aujourd’hui, le bébé doit être le plus possible contenu. Votre tout petit bébé doit être enveloppé dans un lange et au chaud pour se sentir en sécurité.
À savoir : un bébé qui naît n’est pas sale. Le vernix (la pâte blanche qui recouvre son corps) protège sa peau encore immature. Il n’est pas urgent de le retirer en le savonnant.
Je sais que ce n’est pas toujours simple. Cependant, autorisez-vous à dire à l’auxiliaire ce que vous souhaitez pour votre bébé.
Vous ne souhaitez pas que votre bébé ait de bain à la maternité ? Vous en avez le droit ! Si vous n’avez jamais donné de bain, vous pouvez être guidé à la maison. Une accompagnatrice à la parentalité peut vous accompagner avant ou après la naissance. Elle vous proposera des astuces, comme le bain enveloppé. Je reste disponible pour toute questions sur mes séances
Mais qu’est-ce que le bain enveloppant alors?
Un moment de calme
Une fois rentré de la maternité, les bébés découvrent leur nouveau monde. Ils découvrent leur famille et leur chambre. Cela peut entraîner tensions et pleurs. Le bain enveloppant contribue à les apaiser, en leur faisant retrouver des sensations connues pendant la grossesse. D’ailleurs, vous verrez sans doute votre bébé se placer naturellement en position fœtale lors d’un bain enveloppant. Un petit sourire apparaîtra au coin de ses lèvres !
Au cours des premières semaines de sa vie, le bébé a besoin de retrouver ses sensations de vie in utero. Cela l’aide à arriver dans le monde en douceur. Dans votre ventre de jolie maman, votre nourrisson était contenu par les parois de l’utérus.
Ainsi il se sentait enveloppé, les bras et les jambes contre lui, en position fœtale dans le placenta. Lui permettre cela dans le bain va le réconforter.
Voici comment ce déroule une séance de bain envellopant à domicile
On commence par allonger votre bébé sur un lange sur la table de change. Puis, déshabillez-le en gardant toujours une partie de son corps enveloppée dans le lange. Les bébés n’aiment pas être nus : plus il sera en contact et couvert, plus il sera paisible. Je vous apprend à emmailloter bébé correctement avant le bain.
Votre bébé sera immergé dans l’eau le plus doucement possible
Vous pouvez également tenir la main de votre bébé tout en le déshabillant, ainsi il garde un contact rassurant avec vous. Et si votre bébé pleure, n’hésitez pas à faire des pauses pour le prendre dans vos bras et le rassurer. Une fois votre bébé déshabillé, vous pouvez rabattre les pans du lange sur lui.
Plongé ainsi dans l’eau à 37/ 38 degrés, le ventre immergé pour qu’il n’ait pas froid, il sera alors plus paisible.
Une fois emmailloté dans un lange. Bébé est plongé dans l’eau pour retrouver les sensations et postures vécues dans le ventre maternel. Cela ressemble beaucoup au bain envellopant.
Ces sensations peuvent aussi rappeler celles de la naissance.
C’est le bébé qui guide le mouvement.
Pour sortir le bébé du bain, retirez le lange doucement dans l’eau. Tenez votre bébé bien sous son siège en le sortant. Puis, enveloppez-le dans sa serviette.
Pour plus de confort, placez le tapis de change ou la table de change près de la baignoire. Chauffez un peu la serviette sur le sèche-serviette.
Ainsi, dès sa sortie de l’eau, votre bébé est de nouveau bien au chaud et contenu.
Au début, il est bien de faire le bain avec le papa. Faites-le pour vous rassurer. Choisissez un moment dans la journer calme et détendu. Ou alors je propose un peau à peau avec l’un des deux parents à la fin de la séance. Bébé adore ça!
A partir de quand pratiquer le Bain Sensoriel Enveloppant?
Tous les nouveau-nés peuvent profiter de ce moment dès la naissance jusqu'a 2mois.
Les bébés nés prématurés peuvent en profiter encore plus longtemps. Pour la sécurité du bébé, ce soin se pratique uniquement par un professionel.

Le bain est souvent synonyme de détente, de repos et de plaisir chez les adultes. Ce moment peut l’être aussi pour votre bébé ! Vous allez peut-être avoir besoin d’un peu de temps au début pour trouver vos marques. Choisissez de faire ce qui vous parle et ce qui vous met à l’aise. Enfin, restez confiants, votre enfant va aussi vous guider, vous dire ce qu’il aime, ce qui lui fait du bien.
Installez-vous confortablement, n’hésitez pas à mettre une musique douce et profitez de ce moment de complicité avec votre bébé.
Si vous désirez plus de renseignement sur ce soin, n'hésitez pas à me contacter par email ou cellulaire
Belle Maternité à toutes!
Jael votre praticienne Bien-être